Comprendre la mécanique de la comptabilité en partie double
Nul n’est tenu de maîtriser la comptabilité en partie double, mais dès que l’ASBL s’y engage, le minimum est de comprendre ce qui sera confié à son comptable. Bien comprendre, c’est aussi se donner la possibilité de transformer un pensum obligé en un outil de gestion. On vous dévoile ici l’entrée de ce dédale technique, faite d’une double antichambre : la différence entre compte et bilan, et les principes de la mécanique comptable. Que les déjà avertis pardonnent cette présentation qui se veut avant tout intuitive.
Rappelons aussi, s’il en était encore besoin, que cet article concerne toutes les ASBL qui n’ont pas recours à la comptabilité simplifiée, à savoir :
- les ASBL « moyennes »
- les « petites » ASBL qui font plus que satisfaire aux obligations minimales imposées par la loi,
- et les « grandes » dans ce qu’elles partagent comme obligations avec les ASBL « moyennes ».
Compte et bilan : autant distincts que liés
Le B-A-BA de la comptabilité commence par une perception claire de la distinction entre compte et bilan.
Pour bien comprendre la différence, il faut partir de la distinction entre un film et une photographie. Le film, au travers de ses images, raconte une histoire, là où en comptabilité, nous parlerons de compte, qui retrace les opérations qui se sont déroulées de telle date à telle date. La photo décrit, elle, un état à un moment donné : en comptabilité, on parlera d