La comptabilité au quotidien : le livre journal
Avant de passer aux écritures de fin d’exercice, arrêtons-nous aux opérations quotidiennes qui doivent être exécutées, que ce soit dans le cadre de la comptabilité complète, à déposer selon le schéma complet, abrégé ou micro, ou dans celui d’une comptabilité simplifiée, établie sur un formulaire papier ou produite au départ d’un tableur.
Le livre journal : les grands principes…
Dans ses avis, la Commission des Normes Comptables se base sur les principes qui règlent la manière dont les opérations doivent être enregistrées dans la comptabilité. La plupart de ces principes concernent les opérations de fin d’exercice, mais quelques-uns d’entre eux touchent plus directement le travail quotidien du comptable.
La non-compensation
La compensation des éléments d’actif et de passif est interdite, c’est-à-dire qu’on ne peut pas fusionner une charge et un produit. Pas question donc d’inscrire le solde de la tombola annuelle, tous les frais et toutes les rentrées de cet évènement sont à reprendre distinctement. Cette obligation s’étend d’ailleurs aux erreurs qui auraient pu être commises : si une dépense a été effectuée erronément et a ensuite été rattrapée, les deux opérations sont à reprendre dans la comptabilité.