anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comment gérer la trésorerie de l’ASBL pendant une crise ?

Dans un contexte de crise (économique, sanitaire...), votre ASBL peut être confrontée à une interruption des rentrées financières. Faut-il dès lors à tout prix préserver la trésorerie ? Au contraire, peut-on lâcher la bride, au moins temporairement ?

Une trésorerie saine est indispensable pour n’importe quelle ASBL. Si c’est valable en temps normal, c’est une condition sine qua non à la survie de la structure en période de crise. 

En effet, la trésorerie permet d’absorber les dépenses courantes, mais aussi de faire face aux dépenses imprévues.

En temps de crise, même s’il faut parfois faire des sacrifices financiers, ce n’est pas le moment d’ouvrir les vannes à tout va. Certains écarts sont possibles, mais veillez à ne pas perdre le contrôle.

Afin de préserver au maximum la trésorerie de l’ASBL :

  • réduire autant que possible vos besoins en fonds de roulement ;
  • planifier scrupuleusement vos rentrées et vos dépenses ;
  • activer tous les leviers d’aide possibles (au bon moment).

Moins de besoins en fonds de roulement = Plus de trésorerie

Les besoins en fonds de roulement correspondent à la trésorerie mobilisée po

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.