Opérations de fin d’exercice : de l’inventaire au bilan annuel
Toutes les associations ont l’obligation d’évaluer, au moins une fois l’an, la valeur de leur patrimoine. Pour les plus petites associations, on parle d’un état de leurs avoirs, droits, dettes et autres engagements. Pour les autres, on parle plus classiquement d’actif et de passif. De quoi s’agit-il et comment faut-il procéder ?
Petits et grands, égaux devant le bilan
Pour établir le bilan ou l’état du patrimoine, une ligne de partage passera une fois encore entre les associations qui auront (pu) opté(er) pour la comptabilité simplifiée et les autres, qui sous des modalités plus ou moins complexes, auront suivi la comptabilité de droit commun. Cette ligne de partage est toutefois plus ténue que celle qui sépare les unes des autres pour l’établissement de leurs comptes. Contrairement à ce qu’on lit parfois, les petites ASBL ne sont nullement dispensées de réaliser l’inventaire et l’évaluation de leurs avoirs et dettes, quoique sous un nom différent (patrimoine net) et avec une marge de liberté plus grande : la moindre complexité, vu la taille de l’association et son engagement fréquent dans le secteur des services plutôt que dans la production et la vente de biens, joueront un rôle plus déterminant.