anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le commissaire aux comptes descend sur l’ASBL

Première conséquence de l’entrée de l’ASBL dans le club des grandes : l’arrivée d’un commissaire aux comptes. Comment le choisir et l’instaurer dans son mandat ? Quel est son rôle ? Son arrivée change-t-elle quelque chose au calendrier d’établissement des comptes, au déroulement de l’assemblée, au rôle du conseil d’administration ou aux prérogatives des membres ? Marc Thoulen, expert pour MonASBL.be, fait le tour de la question.

Un préalable : vérificateur ou commissaire ?  

On rencontre souvent, dans les statuts, surtout les plus anciens, ces deux mots employés l’un pour l’autre. La distinction est pourtant importante.

  • Le mandat de commissaire s’appuie sur un cadre légal : il ne peut être choisi que parmi les membres de l’Institut des Réviseurs d’entreprise, son mandat ne peut s’étendre au-delà de 3 ans, et sa mission et sa responsabilité sont strictement encadrées.  
  • Le vérificateur, quant à lui, ne dépend pas de conditions définies par la loi : le désigner reste fondamentalement une option, qui peut être peu ou prou encadrée par les statuts, quant à la durée ou au contenu de sa fonction, par exemple. Le vérificateur rend compte à l'assemblée générale avant que celle-ci n’approuve les comptes présentés, mais aucune compétence particulière n'est requise pour remplir cette fonction. Pour éviter que l'

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.