anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le modèle comptable des plus grandes ASBL

Les ASBL qui ne relèvent pas de la définition officieuse de la « très petite » ASBL ne sont pas non plus toutes logées à la même enseigne, même si l’impact sur le type de comptabilité qu’elles auront à suivre sera finalement plus limité : toutes devront en effet s’organiser dans le cadre de la comptabilité en partie double. Des critères de taille et certaines possibilités de choix pourront malgré tout faire varier le détail du plan comptable et le nombre d’annexes à produire. Second volet de cette analyse : quels sont les choix offerts à ces « plus grandes » ASBL ?

Comme en confection, différents modèles, pour différentes tailles

Le Code des Sociétés et des Associations ne connait officiellement que deux catégories d’ASBL, à savoir les ASBL (anciennement les très grandes, celles qui doivent désigner un commissaire) et les « petites ASBL » qui regroupent toutes les autres. Ces dernières se différencient cependant entre elles par divers critères en vertu desquels tel ou tel type de comptabilité ou d’obligations différentes leur sont imposées. Et pour couronner le tout, le législateur a introduit la notion de micro-ASBL qui s’intercale plus ou moins entre l’officieuse « très petite ASBL » à qui est offerte l’option de la comptabilité simplifiée, et le reste des « petites ASBL ».

Si vous voulez éviter de vous emmêler les pinceaux, n’essayez surtout pas d’établir une grille de correspondance entre les anciennes et les nouvelles appellations, et te

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.