Etablir le budget de l'ASBL
Il est une obligation légale souvent prise à la légère par les ASBL, et pas seulement par les plus petites, celle d’élaborer et d’approuver le budget. Les directives ne sont, il est vrai, pas des plus précises, mais avec du bon sens et un peu d’astuce, on peut se simplifier la démarche et en faire un usage utile. Avant de démarrer, il est impératif de savoir où on va.
Une obligation légale, souvent hélas prise à la légère
La confection du budget est une obligation légale, et son approbation, une compétence de l’assemblée générale.
Le problème, car c’en est un, est que le législateur n’a donné ici, contrairement à la présentation des comptes, aucune instruction sur la composition du budget, ni surtout sur son caractère, indicatif ou contraignant. Ceci amène souvent des dirigeants d’ASBL à se contenter d’une simple prévision globale.
Sur un point au moins, la doctrine, uniforme, vient à notre secours, car elle considère que le budget est un acte formel d’autorisation, qui pose à la fois une limite de dépenses et un plancher de perception. Le budget n’est donc pas d’une simple prévision de dépenses que l’on sera éventuellement amené à dépasser ou une prévision de recettes qu’on se bornera à espérer.
Devant la difficulté de l’exercice, beaucou