Elaborer un budget de sortie de crise
La stratégie financière des associations pour rebondir après la crise sanitaire est de comprimer leurs coûts, en particulier les coûts fixes, et de diversifier leurs recettes, en particulier si celles-ci ne garantissent pas la couverture de ces coûts fixes. La confection et le suivi du budget sont donc essentiels.
Le lecteur trouvera sur le site de Monasbl de très nombreuses pistes de financement, qu’il s’agisse d’activités économiques, désormais plus largement ouvertes aux associations par le CSA, ou encore par des aides de toutes natures, telles que :
- subsides des pouvoirs publics et des fonds privés,
- appels à projets et collectes de fonds,
- crowdfunding, sponsoring et mécénat,
- activités de soutien et cotisations des membres.
L’éventail est vaste, mais la route peut être longue, aussi bien pour intéresser des tiers que pour s’organiser en interne. Il est donc prudent de ne pas exclure trop rapidement des sources potentielles de financement du champ de ses recherches. Si l’indépendance financière est hors d’atteinte, mieux vaut viser la multi-dépendance. Exclure en tous cas la mono-dépendance, même si c’est le plus confortable à court terme : la résilience de votre ASBL est à ce p