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La comptabilité des ASBL : par quoi commencer ?

Ce chapitre de la comptabilité des ASBL vise à parcourir les différentes étapes du processus comptable. Logiquement, nous commencerons par la mise en place, puis nous accompagnerons les opérations au quotidien et terminerons par les opérations de clôture. MonASBL.be vous décrit ici les démarches à poser au démarrage.

Démarrer sa comptabilité : poser correctement le cadre

On a vu dans le chapitre consacré aux bases que la comptabilité des ASBL pourrait prendre des formes diverses en fonction des différentes catégories d’ASBL auxquelles celles-ci appartiennent. Dans cette section, nous ne traiterons que de ce qui est commun à toutes ou au minimum à plusieurs d’entre elles, en remettant à plus tard ce qui ne concerne qu’une catégorie particulière.

Lire aussi : Trésorier, vérificateur, commissaire... : les acteurs de la comptabilité des ASBL

Autre précision importante, il faut aussi distinguer les démarches qui s’imposent au départ à une association elle-même débutante qui aborde son tout premier exercice comptable de celles qui seront à répéter pour toutes les autres. Dans cette section, on a convenu de se placer dans la situation la plus basique, et la plus large, celle de l’association fraîch

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