anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Trésorier, vérificateur, commissaire... : les acteurs de la comptabilité des ASBL

L'article précédent évoquait les tâches dévolues aux divers intervenants de la comptabilité. Il est temps d’approfondir cette question relatives aux acteurs de la comptabilité dont l’importance échappe parfois aux responsables d’ASBL. Pour résumer, il s’agit d’organiser au mieux la responsabilité et l’exécution des paiements et des perceptions, l’enregistrement des opérations et pour finir, les tâches de contrôle et d’approbation.

Please, ne pas confondre trésorier et comptable

La confusion est fréquente et provient du fait que dans de très petites ASBL, qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un comptable, c’est souvent la même personne qui s’occupe, et d’émettre les états de créance et de payer les factures, et de les enregistrer dans la comptabilité.

Il s’agit pourtant de deux types de taches bien différentes.

Le trésorier rédigera les appels à cotisation, émettra les états de créance sur les organismes subsidiants, paiera les factures et les notes de frais, donnera l’ordre de verser les salaires. Autant de tâches qui engagent le pouvoir de décision et l’autorité confiée à l'organe d’administration, et c’est pourquoi la fonction de trésorier fait partie de celles que le législateur a prévu de répartir au sein du dit organe.

Le comptable ne fait, lui, qu’enregistrer les opérations. Il a p

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.