anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le plan comptable des ASBL en un clin d’œil : les rubriques du bilan

Les ASBL qui ne tiennent plus leur comptabilité sur base de la comptabilité simplifiée doivent se conformer aux règles de la comptabilité en partie double et enregistrer leurs opérations dans un ensemble de « comptes ». Pour vous aider à les organiser, Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, revient pas à pas sur le plan comptable minimal normalisé (PCMN).

On a vu que les ASBL qui ne peuvent ou ne veulent plus user des facilités de la comptabilité simplifiée, devaient dès lors se conformer aux règles et principes de la comptabilité en partie double et enregistrer leurs opérations, non plus dans un « simple » livre-journal, mais dans un ensemble de « comptes ». Encore faut-il savoir comment organiser ces derniers. C’est l’objet du PCMN, ou plan comptable minimal normalisé. Et c'est le moment de s'y intéresser. 

Le PCMN, qu’est-ce que c’est ? 

Les associations sont soumises à la tenue d’un plan comptable différent de celui des sociétés, bien que similaire dans ses objectifs.

La comptabilité des associations (sauf donc celles qui peuvent suivre et ont opté pour la comptabilité simplifiée) doit couvrir l’ensemble de leurs opérations, de leurs avoirs et droits de toute nature, de leurs dettes, obligations et engagements de toute nature

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.