anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les procédures comptables des petites ASBL

À quelle date faut-il réaliser les différentes formalités pour les petites ASBL durant l'exercice comptable ? Quelles sont-elles ?

Les petites ASBL sont soumises à des obligations comptables. 

  • Tenir la comptabilité simplifiée ou la comptabilité complète : tout au long de l’exercice comptable. 
     
  • Les règles d’évaluation des avoirs et des dettes : doivent être définies par le conseil d’administration avant le premier inventaire.
     
  • La présentation du budget de l’exercice suivant, ainsi que les comptes de l’exercice précédent se tient généralement dans les 6 mois qui suivent l’exercice clôturé, souvent avant la fin juin, si la clôture de l’exercice comptable à lieu le 31 décembre.
     
  • Le dépôt des comptes doit être transmis au greffe du Tribunal de commerce dans le mois qui suit l’assemblée générale. Donc, avant la fin du mois de juillet si la clôture de l’exercice comptable à lieu le 31 décembre.
    A noter : une proposition de loi a été déposée en février 2019 visant à généraliser l'obligation de dépose

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.