Les acteurs de la comptabilité des ASBL

La notice précédente évoquait les tâches dévolues aux divers intervenants de la comptabilité. Il est temps d’approfondir ces questions dont l’importance échappe parfois aux responsables d’ASBL. Pour résumer, il s’agit d’organiser au mieux la responsabilité et l’exécution des paiements et des perceptions, l’enregistrement des opérations et pour finir, les tâches de contrôle et d’approbation.

Please, ne pas confondre trésorier et comptable

La confusion est fréquente et provient du fait que dans de très petites ASBL, qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un comptable, c’est souvent la même personne qui s’occupe, et d’émettre les états de créance et de payer les factures, et de les enregistrer dans la comptabilité.

Il s’agit pourtant de deux types de taches bien différentes.

Le trésorier rédigera les appels à cotisation, émettra les états de créance sur les organismes subsidiants, paiera les factures et les notes de frais, donnera l’ordre de verser les salaires. Autant de tâches qui engagent le pouvoir de décision et l’autorité confiée à l'organe d’administration, et c’est pourquoi la fonction de trésorier fait partie de celles que le législateur a prévu de répartir au sein du dit organe.

Le comptable ne fait, lui, qu’enregistrer les opérations. Il a p

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