Comptes annuels des petites ASBL: ce qu’il faut savoir
Les petites ASBL doivent, chaque année, faire approuver leurs comptes annuels par l’assemblée générale. Que reprennent les comptes annuels des petites associations ? Où doivent-elles les déposer ?
Chaque année, le conseil d’administration de votre petite association a l’obligation d’établir les comptes annuels. Ils doivent être ensuite approuvés par l’assemblée générale et déposés au greffe du tribunal. Comment s’y prendre ? Voici les étapes à suivre.
Que faut-il indiquer ?
Les comptes annuels de l’association comprennent :
- l’état des recettes et dépenses ;
- l’annexe.
Ils sont libellés en euros, sans décimale.
Les comptes annuels sont établis avec prudence, sincérité, bonne foi et clarté. Des informations complémentaires peuvent toujours être communiquées en annexe si le conseil d’administration l’estime nécessaire.
L’état des recettes et dépenses résulte directement du livre comptable.
Il indique la nature et le montant des recettes et dépenses de l’association.
Toute compensation (annuler mutuellement deux écritures opposées) entre recettes et dépe