Solvabilité : l'analyse des comptes de l'ASBL
La clôture des comptes, au-delà du moment privilégié pour jeter les bases du budget, est aussi celui d’une analyse des équilibres financiers de l’association. Mais qu’est-ce que l'analyse des comptes ? Comment la réaliser ? Comment calculer l’indépendance financière d’une ASBL ? Pourquoi effectuer une analyse à l’aide de ratios ?
Comme nous l’avons vu, la comptabilité est avant tout un outil. Son but est d’aider le conseil d’administration ou les membres de l’assemblée générale à prendre les bonnes décisions et, bien entendu, de respecter les obligations légales de l'ASBL.
Lorsque l'on possède une comptabilité bien tenue avec des données solides, il est utile d’effectuer une analyse financière, et ce même pour une association sans but lucratif !
Le simple fait d’être sans but lucratif ne signifie nullement que la gestion peut se faire à vue, par rapport à une entreprise dite « classique ». Les organismes de prêts (banques et autres) utilisent très souvent ces ratios de solvabilité. Il est donc bon de savoir où l’on met les pieds, car cela va permettre d’analyser l’évolution financière de l’association.
L'analyse financière comme outil de positionnement de l'ASBL
Par rapport à elle-même et à ses object