anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Tenir la comptabilité : quelles sont les obligations ?

La comptabilité impose une série de tâches aux gestionnaires d’ASBL. En d’autres mots, quelles sont les obligations qui se cachent derrière la tenue de la comptabilité ? Nous scindons ici la question selon le moment auquel elles se présentent : avant de démarrer, au quotidien ou encore à la clôture des comptes.

Avant de démarrer, un cadre clair

Au démarrage d’une ASBL, la première démarche à poser sera de choisir entre comptabilité simplifiée et comptabilité en partie double : la loi réserve la première à des ASBL qui ne dépassent pas certains critères de taille, mais rien n’interdit si ce n’est pas le cas d’opter pour la seconde, qui fournit une information plus complète, d’ailleurs indispensable dès qu’il y a emprunt, subsides ou personnel, mais qui est aussi plus complexe et coûteuse à tenir. Dans la foulée, il vous faudra aussi arrêter le plan comptable qui va régir le détail de vos rubriques ainsi que, dans la mesure où elles sont libres, les règles d’évaluation des composantes de votre patrimoine.

Lire aussi : Taxe sur le patrimoine : attention aux nouvelles règles !

Ces éléments réglés, il faudra établir le bilan de départ de votre ASBL, ainsi que le budget du premier exercice :

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.