Bien choisir ses outils comptables
On a veillé dans la section consacrée aux bases de la comptabilité à ne pas confondre les tâches de trésorier et de comptable : le premier donne les ordres (cotisations, paiements, …), le second enregistre les opérations, produit les comptes en fin d’exercice et les redémarre au début du suivant. Pour le comptable, le travail comprend donc un volet quotidien et un autre en fin et en début d’exercice. Idem pour le trésorier, qui a des opérations à faire au jour le jour, mais aussi des opérations en bout d’exercice comme la confection du budget. Dans leurs tâches, trésorier et comptable sont liés par un même outil, le logiciel de comptabilité. Un choix important, à réfléchir sérieusement.
Choisir ses outils, suivant ses modèles
Pour effectuer ces opérations, le choix des outils se pose de façon assez différente pour les ASBL qui font usage de la comptabilité simplifiée plutôt que de la comptabilité classique.
Pour celles qui font usage de la comptabilité simplifiée, c’est un tableur qui enregistrera la comptabilité, suivant en cela un modèle traité dans la section qui y est consacrée. Pour les opérations en amont comme l’émission de factures, les appels à cotisation, ou encore les paiements, elles auront à utiliser les outils qui sont à la disposition de tout un chacun, notamment via les applications bancaires.
Celles qui utilisent la comptabilité en partie double feront souvent appel à un comptable y compris pour une partie plus ou moins grande de leurs opérations, mais pourront aussi, si elles maîtrisent suffisamment la matière, soit le faire en interne grâce à