Les acteurs du secteur public (administrations, institutions, organisations, etc.) et du secteur privé (grandes entreprises, fondations, etc.) proposent de nombreux prix, subsides, bourses et autres parrainages, la plupart du temps dans le cadre d'appels à projets.
À travers un appel à projets, ces structures expriment leur souhait d’apporter un soutien à des projets (existants ou à mettre sur pied) relevant d’un secteur/domaine particulier ou visant un ou plusieurs publics spécifiques, afin de répondre à un besoin ou de l’anticiper.
Lire aussi : Exclusif - Notre dossier sur le business plan associatif
Le soutien proposé peut être financier (octroi d'une enveloppe budgétaire), matériel, logistique ou technique (par exemple, mise à disposition d'ordinateurs, d'une salle ou enregistrement d'un spot radio de sensibilisation dans un studio d'enregistrement professionnel, etc.).
Chaque appel à projets présente une date limite de dépôt du dossier (généralement via un formulaire d’inscription à renvoyer par voie électronique ou postale) et s’appuie sur des critères de sélection, d’octroi et de mise en œuvre (cahier des charges, calendrier, budget, etc.).
MonASBL.be a développé des articles pour vous aider à déposer votre candidature et surtout à tirer votre épingle du jeu :
- 10 conseils d’ASBL pour postuler à des appels à projets
- Appel à projets : 5 conseils pour être le premier informé !
- Comment remplir le dossier de candidature d’un appel à projets ?
- Trucs et astuces d'une travailleuse au sein d'une ASBL pour décrocher un appel à projets
Et ce n'est pas tout : l'équipe de MonASBL.be recense, dans cette rubrique, de nombreux appels à projets. Cette liste, qui vous prémâche le travail de veille et de recherche, couvre tous les niveaux de pouvoir dont dépendent les ASBL en Belgique : européen, fédéral, régional, communautaire, provincial et local.
Elle inclut également les principaux secteurs d'activité des ASBL, à savoir :
- la citoyenneté, la société et la cohésion sociale ;
- la culture, les médias et le numérique ;
- le développement durable et l'environnement ;
- l'économie et l'emploi;
- l'équipement et le renforcement des capacités ;
- la famille, jeunesse, éducation ;
- l'humanitaire, développement et ONG ;
- le psycho-medico-social ;
- la santé ;
- les sciences et la recherche ;
- les sports et loisirs.
À côté du financement de leurs activités, un certain nombre d'appels à projets concernent directement la gestion des ASBL (création, bonne gouvernance, professionnalisation, recrutement, développement, etc.) ainsi que leur équipement et le renforcement de leurs capacités.
Notons finalement, le développement des budgets participatifs au sein des communes. Le concept ? Les citoyens sont invités à voter pour les projets qui bénéficieront du subside alloué par leur commune.
Dans la mesure du possible, pour chaque appel à projets, nous proposons un descriptif complet reprenant :
- la date limite de dépôt du dossier de candidature, s'il y en a une (certains appels à projet sont permanents) ;
- le cadre général (types de projet ou d'activités financés, budget, etc.) ;
- les conditions d'admission ;
- les critères de sélection ;
- le déroulement de la procédure d'attribution et de suivi ;
- des informations pratiques (contact, documents à télécharger, etc.).
Vous avez trouvé un appel à projets qui ne figure pas sur le site ? Votre organisation envisage de lancer prochainement un appel à projets à destination des ASBL ? N'hésitez pas à nous contacter afin que nous l'ajoutions à nos listes.