Comment organiser la communication interne au sein de mon ASBL ?
Qu’elle soit petite ou grande, une association doit bien souvent développer une stratégie de communication efficace pour mener ses projets à bien. Cependant, si la communication externe est une priorité pour nombre de structures, la communication interne est parfois mise au second plan. Pourtant, les processus de la communication interne sont primordiaux pour le bien-être de l’équipe, le bon fonctionnement de votre organisme et à terme, les succès de vos projets. Voyons ensemble comment mettre en place une communication interne efficace, qui permettra à votre ASBL d’affronter les défis plus sereinement.
En quoi la communication interne est-elle essentielle à mon ASL ?
Il est parfois difficile de définir et de comprendre les enjeux réels de la communication interne. Qu’englobe-t-elle et en quoi est-elle nécessaire ?
Les multiples facettes de la communication interne d’une organisation
Il ne s’agit pas que d’un intranet, d’une boîte mail ou bien des valves placardées dans la cafétéria. La communication interne englobe l'ensemble des interactions formelles et informelles au sein de votre ASBL. Elle n’inclut donc pas que les canaux « officiels ». Les échanges et les interactions quotidiennes, parfois invisibles, telles que les discussions spontanées ou même le langage corporel, sont aussi à prendre en compte.
Pourquoi devrais-je m’intéresser à la communication interne de mon ASBL ?
Avant tout, pour un objectif de cohésion. Le but principal de la communication interne est de c