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3 conseils pour attirer vos cibles sur le site de votre ASBL

Principal canal de communication de votre ASBL, votre site internet doit se différencier des autres. Comment ? Vos choix éditoriaux jouent un rôle primordial à cet égard. En effet, votre contenu doit être de qualité tout en étant centré sur les enjeux et les problématiques de votre/vos cible(s) potentielle(s). Voici trois conseils pour améliorer le contenu de votre site.

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S’approprier sa cible afin de mieux l’atteindre

La première chose à faire est de bien connaître sa cible. En effet, toute stratégie de communication commence par une réflexion sur les caractéristiques de celle-ci.

Pour cela, les approches d’inbound marketing (marketing entrant, c’est-à-dire le fait d’amener une cible vers son contenu et non l’inverse) recommandent de faire des entretiens téléphoniques (ou des panels d’utilisateurs) afin de cerner les envies et les volontés de vos cibles. À partir des résultats, vous pouvez alors trouver des sujets d’articles ou de communication qui les intéresseront.

D’autre part, il est important de parler le même langage que votre cible : pour cela, il faut reprendre les mots-clés ou expressions (« jargon ») utilisés par vos interlocuteurs lors des entretiens téléphoniques. Vous pourrez alors utiliser un moteur de recherche pour trouver des thèmes à partir de mots-clés.

Vous pouvez aussi rentrer le mot clé dans un générateur de mots-clés comme Google Adwords, ce qui permettra ainsi d’obtenir des précononisations qui pourraient peut-être faire l’objet d’un prochain article.

Veiller et surveiller les concurrents

Afin de garder un œil sur l’actualité du secteur ou sur ce que font les autres ASBL, un système de veille est indispensable.

Les outils de curation de contenu comme Feedly, Social Share ou Scoop.it sont d’excellents outils par leur simplicité d’utilisation et leur contenu et format adaptés. On pense à des outils de veille comme Mention ou les alertes Google.

Malgré tout, ce n’est pas grâce à ces outils que vous trouverez des sujets d’articles pertinents.
La manière la plus efficace d’attirer et de répondre aux besoins de vos cibles et d’utiliser la veille concurrentielle, souvent oubliée. Cela consiste à aller voir ce que font les autres acteurs du secteur afin de s’en inspirer (autres ASBL, fédérations, services publics, etc.).

Le moyen le plus efficace est d’aller voir la foire aux questions (FAQ) de ces sites afin d’y piocher les questions qui semblent pertinentes). Ces questions sont susceptibles d’intéresser également votre cible et rédiger un article dessus permettra d’y répondre de manière plus explicite encore. Les blogs et réseaux sociaux de ces acteurs de référence sont également des sources utiles.

Analyser ses propres performances pour affiner la portée de ses articles

En tant que rédacteur et gestionnaire de votre site internet, vous avez sûrement noté que certains articles connaissent plus de succès que d’autres.

Vous pouvez alors surfer sur le succès de ces articles en alimentant votre site par ces différentes options :

  • simplifiez le sujet pour vous adresser à une cible moins bien informée que celle qui a apprécié votre publication ;
  • trouvez un sujet connexe qui rejoint celui de votre article tout en lui donnant une valeur ajoutée en proposant un contenu lié à un sujet qui intéresse déjà votre cible ;
  • diversifiez le format de ce sujet pour en faire par exemple une étude de cas ou bien un tutoriel, cela permettra à votre cible de répondre à ses questions.

En suivant ces 3 conseils, vous ouvrez votre palette de sujets d’article et thèmes de communication pour enrichir votre site internet.