anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comment déterminer les objectifs de communication de mon association?

À l’heure actuelle, une communication efficace est essentielle pour assurer la visibilité et la pérennité des associations. Pourtant, définir des objectifs de communication clairs et adaptés reste un défi pour bon nombre de gestionnaires et de professionnels du secteur. Découvrez comment établir des objectifs de communication structurés, réalistes et alignés avec la mission de votre ASBL.

Mettre les missions et valeurs de votre association au coeur de la réflexion

Avant de se lancer dans la définition d’objectifs de communication, il est primordial de revenir à l’essence même de votre association : sa mission. La mission d’une association détermine la raison de son existence, son engagement envers une cause et les actions qu’elle mène au quotidien. Les valeurs, quant à elles, définissent la culture et l’identité de l’organisation.

Pour que vos objectifs de communication aient du sens, ils doivent impérativement être alignés sur la mission et les valeurs de votre ASBL. Si votre association vise à lutter contre la précarité alimentaire, par exemple, la communication doit constamment rappeler cet objectif central. Il est facile de se laisser distraire par des tendances ou des outils de communication, mais la mission doit rester le point d’ancrage.

Exercice : rédigez

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.