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Google Analytics, l’atout de votre campagne de dons d’ASBL

En Belgique, les dons en ligne seront bientôt défiscalisés. A l’approche des fêtes, c’est l’occasion pour votre ASBL de mettre en place ce système sans négliger un outil crucial pour jauger son efficacité : Google Analytics.

Les dons ont la cote en Belgique, alors que 4,15 millions d’euros ont été récoltés en 2018 ; un record, selon les chiffres du SPF. Alors que les dons en ligne seront bientôt défiscalisés, votre association peut facilement mettre en place une campagne sur Facebook ou d’autres réseaux. Mais sans mesurer son efficacité, difficile de s’améliorer.

Google Analytics pour les ASBL

Créer son compte

Première étape : créer le compte Google Analytics de votre ASBL en cliquant sur créer un compte. Vous devez posséder un compte Google pour cela, ainsi qu’un site internet. Une fois les renseignements nécessaires fournis, vous obtiendrez l’ID de suivi (au format UA-XXXXXX-XX) pour relier votre compte Google Analytics à votre site internet.

Lier son site à Google Analytics

Si vous avez créé votre site internet avec Wix ou un CMS comme Wordpress ou Drupal, alors une case dans la partie réservée aux administrateurs du site. Renseignez-vous dans la documentation de votre outil.

Si vous êtes passé par un informaticien qui a fait votre site internet de toutes pièces, alors il sera nécessaire de mettre l’ID de suivi sur chaque page du site. Une tâche qui nécessite des connaissances en informatique : n’hésitez donc pas à déléguer cette tâche à l’expert de votre ASBL.

Les 4 grands menus de Google Analytics

  • Temps réel : vous pouvez y voir la fréquentation en temps réel de votre site
  • Audience : c’est ici que vous trouverez les données sur qui visite votre site : leur localisation géographique, leur âge, leur sexe…
  • Acquisition : vous pouvez voir quels moteurs de recherche ou réseaux sociaux vos visiteurs ont utilisés pour venir sur votre site
  • Comportement : vous pouvez découvrir des informations détaillées par rapport aux pages de votre site que les personnes visitent, la vitesse de votre site ou encore le détail des requêtes que les visiteurs ont écrit dans le moteur de recherche

Connaître vos donateurs

Google Analytics ne se limite donc pas au retour-sur-investissement du monde marchand. Cet outil permet concrètement d’apporter les éléments suivants pour votre ASBL.

  • Il permet de mesurer quels images ou vidéos sur votre site (ou sur YouTube) ont le plus d’impact
  • Vos campagnes publicitaires en ligne (sur Facebook notamment) qui vous apportent le plus de visiteurs sur votre site
  • D’où proviennent vos visiteurs et vos donateurs (de quelles régions, comme de quels sites internet ou de quelles requêtes dans les moteurs de recherche)
  • Ce qui cloche dans la conversion de vos donateurs : quittent-ils votre site parce qu’ils n’ont pas compris quelque chose ? Faut-il revoir les explications en termes de déductions fiscales ?

Consultez régulièrement ces données lors de votre campagne de dons, prenez le temps de définir des objectifs au sein de Google Analytics et n’hésitez pas à mettre en place un système de reporting à fréquence espacée pour être avertie des objectifs atteints.