Wix, pour une création de site internet simple et rapide
Wix est un choix populaire pour les associations cherchant à se forger une présence en ligne qui n'ont pas d'expérience en conception web. Grâce à son interface "glisser-déposer", même les allergiques à la technologie peuvent créer un site attrayant pour présenter les missions, les événements et les actualités de leur ASBL. Cependant, si vous envisagez de migrer vers une autre interface web par la suite, sachez qu’une migration depuis Wix est très compliquée. L’interface présente également rapidement des limites au niveau de la vitesse de chargement, en cas de contenus plus lourds, comme les images de haute qualité ou les vidéos.
Jimdo, une création de site internet intuitive et facile
Si vous souhaitez construire la présence en ligne de votre association sans vous plonger dans les complexités du codage, essayez Jimdo. Tout comme Wix, Jimdo utilise une fonctionnalité “cliquer-déposer” qui vous permet de travailler par blocs de contenus. Jimdo propose par ailleurs plusieurs modèles afin que votre site reflète au mieux l'identité de votre association. Cependant, vous rencontrerez très vite les limites de Jimdo si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités plus avancées, comme l’intégration de certains plug-ins ou la personnalisation de votre design.
Squarespace, pour un blog design et élégant
Squarespace, plateforme de création de sites et de blogs, se distingue par ses modèles de design et ses fonctionnalités spécialement destinées au blogging. Idéal pour un site professionnel sans codage, ses outils intégrés facilitent la création de blog et sont également adaptés à l’e-commerce. Toutefois, malgré sa simplicité, Squarespace offre moins de flexibilité que des solutions comme WordPress, et sa gamme d'intégrations reste limitée.
Wordpress, pour un site évolutif et personnalisable
WordPress est une plateforme de gestion de contenu très populaire. Elle permet de créer des sites web flexibles, allant de simples blogs à des interfaces plus complexes. Grâce à une vaste bibliothèque de plugins et de templates, votre association peut personnaliser son site selon ses besoins spécifiques. Cependant sa prise en main nécessite un certain apprentissage et il vous faudra y investir du temps et de l’énergie.
Précisez votre projet associatif pour choisir le bon hébergeur de site web !
Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’outils en ligne gratuits pouvant grandement vous aider à construire votre projet associatif pas à pas. Le plus dur sera probablement de choisir !
Afin de faire un choix pragmatique, n’hésitez pas à prendre le temps de préciser l’objectif de votre ASBL, ses futures missions, son public cible et son plan d’action. Vous aurez ainsi une idée plus précise des ressources à engager et donc, du logiciel gratuit qui vous correspond.
D’autres outils gratuits existent pour alléger votre emploi du temps. N’hésitez pas à lire notre article consacré aux 10 outils numériques qui vous feront gagner du temps - et de l’énergie ! - au quotidien.
