Conseils d'ASBL pour écrire un mémorandum
2024 sera sans conteste une année d'élections ! Le moment est donc idéal pour faire entendre la voix de votre ASBL. Un memorandum peut être l'occasion de sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins de votre secteur. Voici quelques conseils d'associations pour préparer ce document.
La première étape est de se concerter pour réunir les idées de chacun. "On l'a écrit en concertation avec les associations que nous regroupons", indique Mathieu Angelo, directeur du CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles). "C'était sans cesse des allers-retours."
Mélissa Libert, chargée de mission à l'ASBL Arca, évoque elle aussi des parties de ping-pong d'idées. "On a d'abord consacré une journée à mettre sur papier ce que nous voulions défendre", explique-t-elle. "Les administrateurs ont donné leur avis. On a ensuite proposé une série de propositions et de rectifications. On a désigné un membre du CA doté d'expérience pour superviser la rédaction du mémorandum. J'ai travaillé en duo avec lui." Cinq à six réunions ont été ainsi nécessaires.
Simple et concis
Chacune de ces personnes s'accordent à privilégier un mémorandum sommaire. "Les cabinets n'ont pas forcément