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La transformation digitale interne de l’ASBL en 5 étapes

La transformation digitale ne revient pas seulement à informatiser son ASBL. Au niveau de l’organisation interne, c’est analyser et repenser les processus. Comment s’y prendre concrètement ? Nadir Ghidouche, spécialiste en transformation digitale, livre ses conseils.

« Beaucoup pensent que la transformation digitale c’est juste de l’informatisation mais ce n’est pas comme ça qu’il faut la définir », affirme d’emblée Nadir Ghidouche.

D’après le consultant en stratégie de transformation digitale, il s’agit en réalité d’utiliser la technologie pour apporter de la valeur aux parties prenantes (bénéficiaires, membres, administrateurs et administratrices...) de l’ASBL. À faire grandir son association.  « On ne parle pas de grandir uniquement en augmentant les recettes mais en optimisant les processus », continue-t-il.

Lire aussi : Transformation digitale : « Créer une nouvelle relation avec le public de l’ASBL »

Pour illustrer son propos, Nadir Ghidouche donne un exemple : « Souvent dans les ASBL, il n’y a pas de processus clairs. Comment fait-on quand il y a une demande d’animation d’un atelier ? Quand on doit introduire un dossier de subside ? G

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