Comment définir la mission et les objectifs de votre ASBL ?
Dès sa création, une ASBL doit définir avec précision sa mission et ses objectifs pour guider ses actions. Ces repères serviront de boussole à toute l’équipe et orienteront la communication. Et n’oubliez pas : mission et objectifs ne sont pas figés ! Il est essentiel de les revisiter régulièrement pour rester en phase avec l’évolution de votre association et de votre environnement.

Chaque personne officiant pour l’association doit trouver dans cette mission une source d’inspiration. Certaines ASBL vont même jusqu’à inclure leur mission dans les statuts ! Il est primordial que la mission soit connue comme compréhensible de tous. Elle est l’équivalent d’une carte de visite de votre ASBL.
Lire aussi : ASBL recherche performance : le manager passe à l’action
Quoi ? Pourquoi ?
Concrètement, la mission consiste à répondre à deux questions :
- qu’allez-vous faire avec votre association (quoi ?)
- qu’est-ce qui vous pousse à agir (pourquoi ?)
Contrairement à la vision et aux valeurs, la mission est la dernière étape de la mise en place de l’identité de votre ASBL. La vision se veut moins concrète, tandis que la mission sert à définir, de la façon la plus claire possible, la raison d'être de votre ASBL. Une belle mission est un réel stimulant pour les col