Définir la mission et les objectifs de l'ASBL
Dès sa mise en place, l’ASBL doit définir clairement ses objectifs et sa ou ses mission(s) pour pouvoir ensuite délimiter clairement le cadre de sa stratégie marketing.
Chaque personne officiant pour l’association doit trouver dans cette mission une source d’inspiration. Certaines ASBL vont même jusqu’à inclure leur mission dans les statuts ! Il est primordial que la mission soit connue comme compréhensible de tous. Elle est l’équivalent d’une carte de visite de votre ASBL.
Quoi ? Pourquoi ?
Concrètement, la mission consiste à répondre à deux questions :
- qu’allez-vous faire avec votre association (quoi ?)
- qu’est-ce qui vous pousse à agir (pourquoi ?)
Contrairement à la vision et aux valeurs, la mission est la dernière étape de la mise en place de l’identité de votre ASBL. La vision se veut moins concrète, tandis que la mission sert à définir, de la façon la plus claire possible, la raison d'être de votre ASBL. Une belle mission est un réel stimulant pour les collaborateurs qui s'y reconnaissent. Elle peut aussi séduire le public.