Comment organiser un festival ? L’expérience de Tremplins ASBL avec son Festival Bruxelles Babel
Du lieu au matériel de musique, en passant par le bar, l’organisation d’un festival demande une bonne dose d’anticipation. Thierry Leroy, directeur de l’ASBL Tremplins, a accepté de partager son expérience avec le Festival Bruxelles Babel, dont la prochaine édition se tiendra du 10 au 11 mai 2024 au Centre Culturel Jacques Franck.
Organiser un festival par et pour les jeunes, c’est le défi que relève tous les ans, depuis 1985, l’ASBL Tremplins avec son Festival Bruxelles Babel.
Retour vers les années 90, les Jeux Olympiques, les mangas... les thématiques développées chaque année sont variées. Pour 2024, les jeunes ont décidé de travailler autour du numérique « avec un prisme large qui va des jeux vidéo au harcèlement en ligne, en passant par l’intelligence artificielle », explique Thierry Leroy, directeur de l’ASBL.
Mais avant de voir les artistes sur scène, il faut trouver un lieu, se procurer les instruments et les éclairages... Pour MonASBL.be, Thierry Leroy a accepté de partager son vécu dans l’organisation d’un festival.
Lire aussi : Collectif MJ Verte, ASBL inspirante : comment organiser un festival sans électricité ?
"Le festival est un but et un moyen"
MonASBL.be : Comment est né le Festival