Le modèle de communication d'une ASBL
La communication marketing d’une ASBL conditionne sa relation avec ses publics réels et potentiels. En réalité, elle constitue une de ses ressources vitales.
Le rôle social du secteur associatif est fondamentalement basé sur la création d’un lien. C’est précisément ce lien entre les membres, les bénéficiaires et les pourvoyeurs de fonds des ASBL qui est créé et entretenu par la communication. Face au manque chronique de moyens, il importe que la communication d’une ASBL soit « juste » et équilibrée. Plus que dans tout autre domaine, la qualité de la communication d’une ASBL l'emporte sur la quantité : quitte à parler peu, il est impératif de parler bien.
L’ASBL et la « vente » de son projet
Nous avons abordé la fausse problématique d’une opposition entre secteur non marchand et secteur marchand. Ici encore une petite mise au point s’impose. En effet, si les objectifs et les spécificités des ASBL se situent en dehors du champ commercial, les bases d’une communication relationnelle demeurent similaires : sensibiliser ses publics et les am