anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comment écrire un communiqué de presse pour mon ASBL ?

Pour une ASBL, le contact avec la presse est important pour informer sur les activités et évènements de l'association. Rafal Naczyk, Chargé de communication & porte-parole de l'ASBL Eqla, partage ses conseils pour rédiger un bon communiqué de presse.

« Les journalistes reçoivent jusqu'à plusieurs centaines de mails par jour, rien ne garantit donc qu'un communiqué de presse attire suffisamment leur attention », précise d'emblée Rafal Naczyk. « Dès lors, avant même de rédiger le communiqué, il est essentiel d'identifier un sujet, un objectif et un angle pertinent afin de pouvoir convaincre le journaliste qui va recevoir ce communiqué que l'information transmise est intéressante. »

Mais, ajoute Rafal Naczyk, « il ne faut pas nécessairement attendre d'organiser un évènement ou une campagne de sensibilisation pour initier et/ou entretenir un contact avec la presse. Rebondir sur une actualité récente, sur des propos médiatiques peut aussi constituer une bonne opportunité pour mettre en avant les activités de votre association. »

Lire aussi : Entretenir les relations entre votre ASBL et la presse

Enfin, il faut se poser la question

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.