YouTube : communiquez en vidéo et récoltez des dons
La première plateforme d'hébergement de vidéos en ligne est un média précieux sur lequel votre ASBL a beaucoup à gagner à se développer. C'est à la fois un moyen de faire connaître votre association et ses actions, de défendre votre cause, mais aussi de récolter des dons.
Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs par mois dans le monde (dont 69% des Belges), YouTube est devenu, depuis sa création en 2005, un des sites les plus visités du web. L'importance du réseau social, car c'en est un, est grandissante : les jeunes de la génération Z en ont fait le site sur lequel ils passent le plus de temps, devant Facebook.
Si Facebook est incontestablement et très largement le premier réseau social utilisé par les ASBL, YouTube se place en troisième position, au coude à coude avec le réseau social professionnel Linkedin et juste derrière la plateforme de micro-blogging Twitter.
Parce que communiquer avec des vidéos peut paraître hors de portée ou simplement par manque d'utilité à première vue, les ASBL n’ont pas encore bien investi le support. Pourtant, il y a bien des avantages à découvrir en étant présent sur YouTube. Voici un tour d’horizon de la plateform