Le marketing, discipline indispensable aux ASBL ?
Pour beaucoup, le marketing reste une affaire de spécialistes et d’aucuns considèrent même que seules les grandes structures à vocation commerciale doivent s’en payer le luxe. Qu’en est-il exactement pour une ASBL?
Le marketing fait référence à une démarche entrepreneuriale centrée sur le marché. Partir des besoins des consommateurs afin d’y apporter la réponse la plus adéquate repose donc sur une loi éminemment économique : celle de l’offre et de la demande. Cette dernière loi implique les notions de rentabilité et de profit – très longtemps et à tort – considérées comme inappropriées en regard de toute démarche associative précisément qualifiée de « non marchande ».
À nouvel environnement, nouvelle conception marketing…
Cependant et depuis quelques décennies, les principes du marketing se sont progressivement frayé un chemin au sein des organisations à caractère non lucratif. Cette évolution est liée à la conjonction de 3 facteurs majeurs qui se sont imposés au secteur associatif. Si le premier repose sur les principes fondamentaux de l’efficacité des organisations, les 2 autres sont davant