Besoin de bénévoles pour votre club de sport ? Les pistes à explorer
En Belgique, 18% des activités bénévoles s’exercent dans le secteur sportif. Sans les volontaires, de nombreux clubs ne pourraient pas survivre. Dans ce contexte, MonASBL.be a dressé une liste de conseils pour recruter et intégrer les volontaires à son club.
« Pas de football sans bénévoles ! », titrait la Royal Belgian Football association dans un article publié sur son site. La formule est juste mais on peut aller encore plus loin : pas de sport sans bénévoles.
En Belgique, le sport représente à lui seul 18,2% des activités de volontariat et se place en deuxième position après la culture (23%), selon une étude de la Fondation Roi Baudouin. Une ressource d’autant plus précieuse que les ASBL sportives ont été fortement impactées – comme une grande partie du monde associatif – par la crise sanitaire.
Une autre spécificité du secteur sportif en matière de volontariat est la zone grise qui a longtemps subsisté entre l'emploi et le bénévolat, pour certaines activités. En effet, certains clubs sportifs ne pouvant pas rémunérer des entraineurs, des arbitres... en tant que salariés, ont eu alors recours au statut de « bénévole ». Le volontari