Les ASBL doivent innover, mais à quel prix ?
Les ASBL doivent innover si elles veulent continuer à répondre aux besoins de notre société. A tous les niveaux de pouvoir les appels à projets se multiplient pour financer des projets « innovants ». Un phénomène de mode qui a ses limites…
« Les ASBL doivent prendre le train de l’innovation ». C’est ce que déclarait Didier Gosuin, alors ministre bruxellois de l’Economie, devant des acteurs du secteur associatif en avril 2018.
Qu’entend-t-on par innovation ? Les ASBL ont-elles attendu pour monter dans ce « train » ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ?
Innovation, de quoi parle-t-on ?
Si le terme d’innovation est très (voire trop) souvent limité à la technologie et l’industrie, en ce qui concerne le secteur associatif, on parlera plutôt d’« innovation sociale ». Un consensus a aujourd’hui été trouvé autour de la définition proposée par l’UNIPSO :
Il s’agit de l’ensemble des initiatives innovantes et originales permettant d’apporter une réponse nouvelle aux besoins fondamentaux de la population, émergents ou insuffisamment satisfaits, en matière d’éducation, d’action sociale, de santé, de culture et d’emploi.