Financer le lobbying politique : des ASBL témoignent
Parmi leurs activités, certaines ASBL consacrent une partie de leur temps au lobbying politique dans le but de pousser les décideurs à répondre aux besoins du terrain. Pour comprendre comment elles exercent leurs activités, MonASBL.be a recueilli les témoignages de Vie Féminine, la Fédération des maisons médicales et Le Début des Haricots.
Changer la société dans laquelle on vit, c’est en quelques mots la raison d’être des ASBL. Pour ce faire, les associations mènent des actions de terrain, auprès des bénéficiaires, et parfois même dans les arènes politiques. Leur but : interpeller et tenter d’influencer directement celles et ceux qui ont des pouvoirs décisionnels afin de répondre aux besoins de la population. Ces activités portent parfois le nom de stratégie, de lobbying ou encore de plaidoyer politique.
« C’est une manière de faire bouger les choses »
Au moment de la création de l’ASBL bruxelloise Le Début des Haricots, il y a 16 ans, l’équipe en place voulait « avoir le moins possible à faire avec le politique », raconte Jeremy Paillet, coordinateur au sein de cette association active dans l’agriculture urbaine. « Aujourd’hui on garde un peu le côté radical mais on joue le jeu dans les arènes politiques. Je pense