Qui contrôle les dons récoltés par votre ASBL créée pour un proche ?
Vous organisez régulièrement des collectes de dons pour votre ASBL créée pour un enfant ou un proche mais vous ne pensez pas toujours à communiquer sur leur utilisation. Si légalement rien ne vous y oblige, en pratique la transparence reste de mise.
La collecte de dons est une ressource financière incontournable pour de nombreuses ASBL. Et d’autant plus pour les associations créées dans le but de soutenir un enfant ou un proche. Toutefois, aussi louable soit la mission poursuivie par l’ASBL, celle-ci aura tout intérêt à prouver que l’argent est utilisé à bon escient.
En effet, une enquête réalisée en 2017 par Donorinfo, plateforme indépendante d'information sur les associations transparentes en Belgique, montre comment la transparence quant à l’utilisation des dons est un argument décisif pour les donateurs.
« Pour ceux qui ne donnent pas, la première raison invoquée est le manque de confiance quant à l’utilisation des dons, lit-on dans l’enquête. 72% des donateurs actifs considèrent la transparence financière comme un élément décisif dans leur choix d’associations à soutenir ».
Pour illustrer ces chiffres, Jean-Michel Corb