anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Genres et féminisme : les bénévoles entre formation et militantisme

De nombreuses ASBL féministes ou plus largement actives sur les questions des genres ont recours aux bénévoles dans le cadre de leurs actions. Pourquoi les recruter et comment les former avant d’intervenir sur le terrain ? MonASBL.be a posé la question aux ASBL Isala et Genres Pluriels.

« Sans la trentaine de volontaires, l’ASBL ne pourrait pas assurer toutes les activités qu’elle propose », reconnait d’emblée Max Misol, membre fondateur de l’ASBL Genres Pluriels, psychologue et formateur. Comme cette association, de nombreuses ASBL féministes, LGBTQ, et plus généralement actives sur les questions des genres, ont recours aux volontaires. Dans certains cas, comme pour l’ASBL Femmes de Droit, les organisations fonctionnent 100´% grâce à l’activité bénévole. Pour rappel, en Belgique, on estime que le volontariat (au sens large) implique 1,8 million de personnes, dans des organisations et/ou au bénéfice direct de tiers (bénévolat informel).

Lire aussi : Les enjeux des ASBL féministes : "Il ne faut pas se cantonner à un type d'activités"

« Recourir aux bénévoles pour garder le lien avec la société »

Et si ces personnes répondent à un besoin de ressources humaines po

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.