La fonction de directeur d’ASBL est une fonction organisationnelle au sein de l’association. Elle n’est pas à proprement parler reconnue par le Code des sociétés et associations. Le directeur exerce généralement (seul ou conjointement) les fonctions de gestion journalière. En fonction de ce qui est prévu par les statuts, ses tâches et prérogatives peuvent être plus étendues :
- coordination, supervision et soutien des équipes et projets ;
- gestion des ressources humaines ;
- gestion financière de l’institution ;
- gestion des locaux et gestion logistique ;
- représentation de l’ASBL ;
- etc.
Le directeur d’ASBL peut être désigné parmi les administrateurs ou parmi les membres effectifs et exercer son mandat à titre gratuit. Il peut également s’agir d’un mandataire externe (qui ne fasse pas partie des membres de l’organe d'administration ou de l'assemblée générale). Enfin, le directeur d’ASBL peut être engagé sous contrat de travail et être rémunéré pour sa fonction.
De tous les cas, le directeur d’ASBL est nommé par l’organe d'administration de l’ASBL auquel il rend compte (lien de subordination).
Les critères de recrutement du nouveau directeur de l'ASBL
Comme pour toute fonction au sein d’une entreprise, le directeur ou la directrice d’une ASBL doit être recruté(e) sur la base d’un profil de compétences et de qualités au regard de critères objectifs.
Qu’il s’agisse d’une grande ASBL qui emploie plusieurs dizaines d’employés ou d’une petite ASBL autour d’un projet de quartier ou citoyen, le choix du candidat (interne ou externe) doit toujours être mis en perspective avec les exigences de la fonction dans son contexte (l’objet social, les missions et les valeurs de l’ASBL).
Un candidat interne aura souvent l’avantage de l’expérience du projet (bonne connaissance de l’ASBL et de son fonctionnement). Cependant, prime doit toujours être donnée aux compétences et aux qualités (humaines et organisationnelles) recherchées pour la fonction.
Le cas des associations familiales
La loi n’interdit pas que plusieurs membres d’une même famille occupent différentes fonctions au sein de l’ASBL ou de ses organes de gestion (AG, OA), parfois même en étant bénéficiaire de l’ASBL.
Par extension, rien n’empêche qu’il y ait un lien de parenté entre le directeur d’une ASBL en partance et celui ou celle qui lui succède (qu’il ou elle fasse préalablement partie de l’association ou non). La bonne gouvernance veut toutefois que cet aspect ne joue pas en faveur ou en défaveur du candidat ou de la candidate. La légitimité du profil retenu doit reposer sur sa capacité objective à remplir pleinement la fonction, avec l’assurance que ce lien de parenté n’aura aucune conséquence sur la gestion de l’association.