Gouvernance partagée : qu’est-ce que c’est et comment la mettre en place au sein de votre ASBL ?
La gouvernance partagée suscite un intérêt croissant parmi les organisations du secteur associatif. Mais que signifie-t-elle réellement ? Quelles en sont les implications pratiques ? Cet article, issu d’un entretien avec Cécile Vennat, directrice de l'ASBL Toolbox, et d’Evelyne Schöller, administratrice de Stravigo, propose une exploration approfondie de cette approche collaborative.

Qu’est-ce que la gouvernance partagée ?
La gouvernance partagée est un mode d’organisation dans lequel le pouvoir et les responsabilités sont distribués au sein d’un collectif. Elle s’oppose à une structure hiérarchique rigide et repose sur des principes tels que la transparence, l’intelligence collective et le leadership distribué. Contrairement à certaines idées reçues, elle n’implique pas l’absence de leadership.
Au contraire, comme le souligne Evelyne Schöller, administratrice de Stravigo : « Beaucoup pensent que la gouvernance partagée signifie l’absence de leader, mais c’est une grosse erreur. Cela demande énormément de leadership pour la mettre en place, car il s’agit de lâcher prise sur le pouvoir que l’on exerce. »
Les modèles de gouvernance partagée incluent :
- La sociocratie, qui repose sur une organisation en cercles interdépendants, où chaque cercle est respons