Harcèlement et violences au travail : l’ASBL doit réagir, mais comment ?
Face à un cas de violence ou de harcèlement au travail, le ou la responsable d’ASBL doit prendre la situation au sérieux tout en restant prudent. La priorité étant de prévenir et de réagir au plus vite, afin d’éviter des dommages sur la santé mentale et/ou physique des travailleur/euses.
Quand une association embauche du personnel, c’est au / à la responsable de s’assurer du bien-être de son équipe. Les ASBL, comme toutes les entreprises, ont d’ailleurs l’obligation d’intégrer les risques psychosociaux dans leur politique de bien-être au travail.
Ainsi, en cas de violence ou de harcèlement sur le lieu de travail, le/la responsable de l’ASBL devra réagir. Comment ? MonASBL.be a posé la question à Alexandre Lelakis, conseiller en prévention aspects psychosociaux.
"Le premier réflexe du responsable d'ASBL ? Ne pas mettre d’œillères et ne pas minimiser ce qui se passe !"
MonASBL.be : À quel moment parle-t-on de violence ou harcèlement au travail ?
Alexandre Lelakis : On parlera de violence au travail, lorsque la personne est agressée physiquement (par exemple, un coup) ou psychiquement (par exemple, une insulte) pendant l’exécution de son travail. Si un collègue