Quelles stratégies concurrentielles pour votre ASBL ?
Depuis quelques années, le secteur associatif connaît un fort développement. La diminution des moyens financiers structurels a accru la concurrence entre les causes. Plus que jamais, la question est de savoir comment se faire entendre pour se démarquer.

Opérer une segmentation stratégique
Dites-vous bien une chose avant de lancer une campagne de communication ou de recherche de fonds : devant les grandes institutions qui disposent de moyens financiers colossaux, votre meilleur atout, c’est votre cause.
Tout d’abord, il vous faut identifier le ou les domaines d’activités stratégiques à la portée de votre ASBL. Pour ce faire, découpez l’activité de la structure en segments stratégiques homogènes. Plus les domaines d’activités stratégiques sont variés, plus l’ASBL est diversifiée.
Dès lors que vous avez identifié vos points forts, déterminez le meilleur positionnement stratégique pour chaque domaine d’action et focalisez votre communication sur les valeurs que vous prônez. Mieux connaître son activité, c’est aussi mieux se faire connaître.
À titre d’exemple, les Restos du Cœur qui, au départ, ne distribuaient que des repa