Comment redorer la réputation de votre ASBL après une crise ?
Pour redorer la réputation d'une ASBL après une crise, plusieurs mesures s’imposent. Voici 5 conseils pour rétablir la confiance et la crédibilité de l'ASBL auprès de ses collaborateurs, volontaires, donateurs, bénéficiaires ainsi que du grand public et des médias.
Le dirigeant d’une association humanitaire épinglé pour un train de vie luxueux. Plusieurs administrateurs qui perçoivent des jetons de présence de manière illégitime. Le fondateur d’une association condamné pour avoir détourné des dons destinés aux enfants malades. Scandale ! Vous avez dit scandale ?
Les associations comme les ONG, les fondations et les entreprises ne sont jamais à l’abri d’une crise. Toutes sont exposées au risque qu’une bombe éclate au grand jour et révèle ce qui aurait dû rester caché…
Lire aussi : Notre dossier dédié aux ASBL et aux crises
Perte de confiance et de crédibilité, diminution des dons, réputation entachée, démotivation et/ou démission des travailleurs, perte de financement, actions en justice, dissolution de l'organe d’administration voire de l’ASBL, répercussions sur les bénéficiaires… les conséquences d’un scandale peuvent être désastreuses po