anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Gestion journalière : les rôles de directeur d’ASBL ou d'administrateur délégué

L’organe d’administration d’une ASBL peut décider de déléguer la gestion journalière à une ou plusieurs personnes. Il peut s’agir d’un directeur ou d’une directrice ou bien de personnes issues directement de l’organe d’administration.

Le Code des sociétés et des associations (CSA) permet à l’organe d’administration de s’appuyer sur des ressources internes ou externes à l’ASBL pour assurer la gestion journalière et la représentation de l’association. Cette possibilité doit être prévue dans les statuts de l’association.

Pour rappel, la gestion journalière de l’association comprend :

  • les actes et décisions qui n’excèdent pas les besoins de la vie quotidienne de l’association ;
  • les actes et les décisions qui, soit en raison de l’intérêt mineur qu’elles représentent, soit en raison de leur caractère urgent, ne justifient pas l’intervention de l'organe d'administration.

Chaque ASBL est donc libre de définir précisément les tâches qui sont inclues dans la gestion journalière en fonction de son but, de ses activités, du nombre de travailleurs et travailleuses…

Lire aussi : Voici comment se répartir les rôle

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.