Entre le moment où Emilie Vervust s’est décidée à fonder une association et son lancement officiel, il y a eu le business plan associatif ! « Si je devais le définir, je dirais ceci : c’est comme une grossesse avant un accouchement, on fabrique le bébé. Pour ma part, cela a même pris un peu plus de temps que pour mes enfants… un an environ ! », confie celle qui livre son parcours dans le Journal de bord d’une créatrice d’ASBL. Le business plan n’est donc pas réservé uniquement aux entreprises marchandes. Il peut également être très utile dans la création de votre association. Un business plan pour votre ASBL ? Oui, pour votre ASBL !
Un business plan associatif, c’est quoi ?
Un business plan est un document qui formalise le modèle socio-économique de votre projet. Concrètement, il va décrire la manière dont votre association va organiser ses activités. Comme n’importe quelle entreprise, elle va manipuler de l’argent, communiquer avec le public, engager du personnel, convaincre des sponsors, affronter la concurrence…
Votre business plan associatif comportera donc au minimum la description précise de vos activités, mais aussi de tout ce qui va les supporter, à commencer par vos valeurs, l’acquisition et la consommation de vos ressources, l’analyse de vos publics et de la concurrence, et l’évaluation des risques, pour se conclure sur un plan financier prévisionnel.
Votre business plan associatif pourra s’adresser :
- aux membres et aux bénévoles : c’est la base de votre communication.
- aux partenaires ou aux financiers : c’est un outil de persuasion.
- aux fondateurs et aux administrateurs : c’est un support de prévision et de suivi.
Quand faut-il faire un business plan ?
Le business plan est indispensable à la création de l’association, pour s’assurer de sa viabilité et organiser sa mise en route. Il constitue le cadre de réflexion pour optimiser au départ ses activités, ses publics, ses sources de financement, sa communication.
Mais le business plan s’imposera aussi à chaque tournant important de la vie de l’ASBL, en tant qu’outil d’aide à la décision et ce notamment lorsqu’il s’agira de :
- réorienter les activités,
- contrer une évolution financière défavorable,
- prouver sa capacité d’assumer une mission de service public,
- accroître son champ d’action, en visant à augmenter le nombre de ses membres ou des donateurs.
En fait, le business plan devra être revu à chaque changement majeur du modèle socio-économique sous-jacent.
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Comment réaliser le business plan associatif ?
Vous l’aurez donc compris : le business plan associatif est un outil ambitieux mais nécessaire pour réaliser la création de votre ASBL. En effet, comme expliqué dans le premier épisode du vlog, le lancement d’une association ne s’improvise pas et réclame un réel travail réflexif avant de se jeter dans le bain.
Ainsi, le business plan permet concrètement de cadrer et de définir les fondements de votre future structure mais aussi de vérifier la viabilité de votre projet par l’intermédiaire d’une étude de marché et d’une analyse de vos concurrents potentiels. Après avoir clarifier les ressources à injecter dans votre activité, place à l’analyse financière de votre ASBL, au travers des étapes indispensables : la mise en place d'un budget prévisionnel ou encore d'un plan de trésorerie.
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Le business plan associatif offre aussi la possibilité d’aller plus loin grâce au plan de gestion des ressources humaines et au plan global de communication. En effet, plusieurs défis inhérents à la gestion des ressources humaines sont bien présents dans les associations, mais sous une forme spécifique, qui ne touche pas forcément qu’au personnel salarié. Du côté de la communication, la matière recèle également d’une complexité propre aux associations.
Notons finalement que créé pour convaincre, le business plan est forcément écrit pour un public et dans un but précis. Sa présentation n’est sûrement pas à négliger !
Mode d’emploi : 16 leçons concrètes
Pour réaliser un business plan associatif sans encombre, MonASBL.be vous guide pas à pas, au fil de 16 leçons concrètes et didactiques :
- Leçon 1 : afficher ses valeurs
- Leçon 2 : clarifier sa mission
- Leçon 3 : des objectifs aux activités
- Leçon 4 : les activités de support
- Leçon 5 : reconnaître ses publics
- Leçon 6 : les contributeurs
- Leçon 7 : oser l’étude de marché
- Leçon 8 : dénicher la concurrence
- Leçon 9 : une vision pour l'ASBL
- Leçon 10 : les besoins de l'ASBL
- Leçon 11 : financer l'activité
- Leçon 12 : réaliser le bilan
- Leçon 13 : établir les comptes
- Leçon 14 : le plan de trésorerie
- Leçon 15 : au-delà des finances
- Leçon 16 : contenu et forme du BP