L'AG d'une ASBL en famille : comment garder l'équilibre ?
La création d’une ASBL pour soutenir un proche conduit assez naturellement à la présence de membres d’une ou de plusieurs familles au sein des organes de gestion. Une force pour ces ASBL, sous certaines conditions.
Les organes d’administration (OA) et les assemblées générales (AG) des ASBL créées pour un proche sont généralement composés de membres de la même famille ou de plusieurs familles.
Pour rappel, la loi n’interdit pas les liens de parenté entre les membres des organes de gestion. De la même manière que rien n’empêche un membre de la famille d’un bénéficiaire de l’ASBL d’être au sein de l’OA ou de l’AG.
Si l’implication d’individus issus d’un cercle proche se révèle être davantage une force pour ces ASBL, il est parfois nécessaire d’instaurer certaines règles pour garantir une gestion harmonieuse.
Une famille, une voix à l’assemblée générale
L’association X Fragile Belgique (AXFB asbl) regroupe des personnes concernées, de près ou de loin, par le syndrome X fragile. L’assemblée générale est composée de tous les membres cotisants, soit principalement des familles et des professio