La concurrence entre ASBL existe-t-elle ?
Né dans les entreprises à vocation commerciale, le marketing est systématiquement associé aux marchés hautement concurrentiels. Cette dimension « concurrence » existe-t-elle dans le secteur des ASBL ?
Le marketing s’est développé dans le secteur marchand. Associé au modèle capitaliste, le marketing est, pour beaucoup, le générateur de tensions sociales et environnementales. Ce sont précisément ces tensions qui sont à l’origine d’une prise de conscience collective autour de laquelle se mobilisent les mouvements associatifs et, par conséquent, les ASBL. Dès lors, pourquoi les ASBL intègreraient-elles une discipline qui se trouve à l’origine de leur raison d’être et au centre de leur (ré)action ?
Marketing, concurrence et ASBL
Seule une situation de monopole permet à un opérateur d’exercer librement son activité sur un marché. Si cette situation peut paraître confortable, il faut bien convenir qu’elle demeure très rare tant dans le secteur marchand que dans le secteur des ASBL…
En effet, depuis quelques décennies, les initiatives dans les secteurs humanitaire, culturel ou so