ASBL pour proches : trouver la force de se battre au quotidien
Vouloir apporter l’aide qu’on n’a pas trouvée, s’entourer d’une équipe sur qui on peut compter et surtout croire en son projet. Des associations créées pour des proches ont raconté à MonASBL.be ce qui leur donnait la force de se battre tous les jours pour faire vivre leur projet.
Ils ont mis en place une ASBL pour aider un enfant malade, pour accompagner d’autres parents, des frères ou des sœurs qui vivent ou ont vécu la même expérience. Ces proches qui se lancent dans l’aventure associative doivent très souvent gérer une vie de famille, un travail, parfois même un deuil ou un traumatisme, à côté de ce projet qui leur tient à cœur.
MonASBL.be a demandé à ces parents de nous raconter comment ils se battent jour après jour pour faire vivre leur association.
Se sentir responsable
« On trouve beaucoup de sens dans notre ASBL », raconte Élise Petit, vice-présidente de Fratriha, une association pour les frères et sœurs de personnes déficientes intellectuelles.
« On a vécu des choses difficiles, il y a des périodes plus difficiles que d’autres, mais on pense qu’on n’est pas les moins bien loties, explique-t-elle. On peut représenter ces fratries qui ont des