À quoi servent les adjoints dans une ASBL ?
Pour assurer le bon fonctionnement de l’organe d’administration d’une ASBL, certaines tâches peuvent être réparties entre le président, le trésorier et le secrétaire. Parfois, des adjoints s’ajoutent à la liste. Quels sont leurs rôles ?
La répartition des tâches entre les administrateurs n’est pas imposée par la loi. Néanmoins, pour des raisons pratiques un président, un trésorier et un secrétaire sont généralement nommés au sein de l’ASBL. Ceux-ci peuvent également avoir un adjoint à leur côté. Comment est-il nommé ? Quel est son rôle ?
Les statuts fixent les modalités
Si la nomination des administrateurs relève des compétences de l’assemblée générale, les statuts de l’ASBL prévoient les modalités de nomination du président, du trésorier, du secrétaire et de leurs adjoints.
Pour ce qui est de la nomination des adjoints, cette responsabilité incombe généralement au président, au secrétaire général de l’association ou encore à l’organe d’administration.
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Assurer les fonctions en cas d’empêchement
La nomination d’un adjoint permet que le