Les particularités des organes administratifs d’un Centre culturel
Bien qu’une ASBL culturelle soit régie par les mêmes statuts qu’une ASBL classique, certaines législations peuvent la démarquer des autres. C’est par exemple le cas des Centres culturels, qui voient leurs organes administratifs différer de ceux des ASBL culturelles classiques par le biais du décret de 2013. Composition différente, intégration de représentants politiques à l’AG et dans l’OA … Voici les différences.
Comme l’explique Thierry Leroy, directeur du Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre (le W :HALLL) : « Les Centres culturels ne sont pas des ASBL communales, nous ne sommes pas soumis au contrôle de la région, ce qui nous confère notre indépendance. Mais la commune reste présente dans nos organes administratifs ». En effet, les organes d’administration des Centres culturels sont différents de ceux d’une ASBL classique : leur composition est décrétale et impose la présence de représentants politiques.
Une composition en chambres pour l’Assemblée Générale
Le décret de 2013 qui régule les Centres culturels précise la composition de l’AG d’un Centre culturel. Il dispose : « Article 85. - § 1er. L'assemblée générale du centre culturel comprend une chambre publique et une chambre privée.»
La chambre publique
La chambre publique correspond à la moitié de l’AG, au maximum. Elle se com