La toute première association féministe structurée a été créée en Belgique en 1892, c’était la Ligue belge du droit des femmes. Depuis, de nombreuses ASBL ont vu le jour pour défendre toutes sortes de causes. Par exemple, l’ASBL Elles Tournent promeut et valorise le travail des femmes dans le monde artistique et culturel en général et tout particulièrement le secteur audiovisuel. Autre exemple, Garance est une association qui lutte contre les violences basées sur le genre et qui organise notamment des formations d’autodéfense.
Connaitre le paysage des ASBL féministes
Ainsi, la création d’une ASBL – quel que soit son objet social – passe par une analyse de ce qui existe déjà sur le terrain. Voici une liste (non exhaustive) de sources d’informations utiles pour connaitre les associations féministes actives en Belgique francophone :
- La maison Amazone qui abrite une vingtaine d’associations féministes belges ;
- Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique rassemble également des associations belges francophones ;
- Le collectif Mirabal réunit une centaine d’organisations de la société civile – féministes ou non – dont l’objectif commun est de participer concrètement à l’organisation de la mobilisation contre les violences faites aux femmes en Belgique. La liste des organisations est disponible sur leur site ;
- Enfin, l’Université des Femmes dresse une liste de liens utiles renvoyant vers d’autres associations œuvrant dans le domaine du féminisme et des droits des femmes.
Lire aussi : S’organiser en réseau d’ASBL oui, mais comment ?
Créer une ASBL féministe, une ASBL comme une autre
Une fois le terrain balayé, les étapes de création d’une ASBL féministe sont les mêmes que pour toute autre association :
- Rédiger les statuts de l’ASBL ;
- Rédiger un acte constitutif qui reprend l’identité des fondateurs, les statuts de cette ASBL ainsi que les dispositions transitoires qui vont lui permettre de fonctionner à la date choisie ;
- Déposer l’acte constitutif au greffe du tribunal de l’entreprise (le dépôt peut se faire en ligne).
Lire aussi : Créer une ASBL en confinement, c'est possible
Financer une ASBL féministe
Pour se financer, les associations féministes peuvent se tourner vers différentes institutions selon les niveaux de pouvoirs. Aussi, comme nous l’expliquons dans un autre article il sera toujours plus efficace pour l’ASBL d’effectuer une recherche de fonds en partant du niveau décisionnel le plus proche du citoyen et de la société civile (en l’occurrence, la commune), et de remonter, par élimination ou en guise de complément, vers les niveaux de pouvoirs plus élevés (provincial, communautaire et régional, fédéral et européen).
Equal.brussels, service public régional de Bruxelles
Les ASBL actives en région bruxelloise peuvent se tourner vers le service public régional equal.brussels.
Plusieurs appels à projets sont notamment en cours pour des projets qui sensibilisent et font participer un large public à différents aspects de la politique régionale d’égalité des chances. Six échéances sont prévues selon les thématiques :
- Initiative : entre le 1er février et le 1er mars 2021
- Racisme : entre le 1er mai et le 1er juin 2021
- Genre : entre le 1er mai et le 1er juin 2021
- Handicap : entre le 1er mai et le 1er juin 2021
- Lutte contre les violences : entre le 1er mai et le 1er juin 2021
- LGBTQI : entre le 15 juin et le 15 août 2021
Plus d’informations sur le site d’equal.brussels.
L’action sociale en région wallonne
En Wallonie, c’est le SPW Intérieur et Action sociale qui est compétent en matière d’Egalités des chances. Les ASBL peuvent introduire des demandes pour :
- une subvention facultative pour la non-discrimination et l’égalité de traitement ;
- un agrément et une subvention facultative pour la lutte contre les violences entre partenaires et les violences envers les femmes
- une subvention facultative pour une initiative sur l’Egalité Homme-Femme ;
- un agrément et une subvention pour l’aide aux personnes LGBT.
Plus d’informations sur le site du SPW Action sociale.
La direction de l’Egalité des chances en Fédération Wallonie-Bruxelles
Les ASBL œuvrant en Fédération Wallonie-Bruxelles, directement ou indirectement sur le terrain de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations, des droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes, peuvent demander une subvention via la plateforme SUBside.
Les demandes de soutien financier peuvent être effectuées toute l’année. Elles doivent cependant être soumises trois mois avant le début du projet.
Plus d’informations sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH)
En tant qu'institution publique fédérale, l’IEFH protège et promeut l'égalité des femmes et des hommes. Toutefois, en 2016, l’Institut annonçait qu’il ne pourrait plus répondre positivement à des demandes de subventions.