Série spéciale : comment gérer les crises au sein de votre ASBL ?
Les crises successives plongent le monde associatif face à de nombreux défis : coûts énergétiques astronomiques, indexation des salaires, baisse des dons… Autant de problématiques conjoncturelles qui s’ajoutent aux potentielles crises permanentes qui n’épargnent aucune association : pénurie de personnel et de bénévoles, cas de harcèlement, vol, subside raboté, hausse des loyers, démission de la direction, etc. Découvrez notre série spéciale sur la gestion des crises au sein des ASBL et nos conseils pour surmonter ces événements qui mettent à mal la bonne santé de votre association.
Une ASBL qui envisage de fermer certains de ses services d’aide aux plus démunis, une autre association qui craint pour sa survie, une autre encore qui voit ses emplois menacés ou son subside raboté… le secteur associatif est confronté à une série de problématiques ! La crise énergétique et économique n’épargne aucun secteur.
Quand ce n’est pas l'entreprise de travail adapté Manufast à Berchem-Sainte-Agathe qui prévoit de se séparer de 100 travailleurs au vu de sa situation économique et financière, ce sont des ASBL qui voient leur subside raboté à Namur tandis que d’autres secteurs se font entendre comme l’Aide à la jeunesse sur le manque de places d’accueil ou certaines associations dans le cadre de la crise de l’accueil des demandeurs d’asile à Bruxelles.
Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne relaient les témoignages d’associations en difficulté. S’il est surtout que